Convoyeurs à rouleaux

Différents types de rouleaux sont utilisés.

  • rouleau libre : dépourvu de tout système d’entraînement (pignon, couronne dentée, poulie, etc…) équipé de roulements de précision

  • rouleau gravitaire : variante du rouleau libre, très souvent équipé de roulements à faible contrainte permettant une rotation facile du rouleau sous un effort limité

  • rouleau commandé :

    • équipé de pignon simple ou double pour entraînement par chaîne passante ou tangentielle

    • équipé de pignon double pour entraînement dit ‘par reprise’ par chaîne simple

    • équipé de poulie pour entraînement par courroie trapézoïdale ou crantée

Pour la fabrication de convoyeurs motorisés, DB-S utilise très couramment des rouleaux libres en les entraînant par l’intermédiaire de courroie plate tangentielle ou de galets garnis de caoutchouc. Ce principe, très prisé par les industries du carton ondulé, du carton plat, et des industries papetières offre les avantages :
  • d’un démontage très rapide

  • d’un accès aux parties mécaniques très aisé

  • de permettre le débrayage des rouleaux par commande pneumatique

  • de ne présenter aucune partie saillante par rapport à la génératrice supérieure des rouleaux et donc d’autoriser le passage éventuel de charge plus large que le transporteur.




Convoyeurs à chaines, bi-chaines, tri-chaines

Le plan porteur est constitué par des chaînes, au nombre de deux, trois, ou plus selon les cas. Ces chaînes sont dimensionnées selon les charges à transporter et se déplacent sur des guides en acier ou en matière synthétique.

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